Vous trouverez ici les réponses aux questions que l'on nous pose le plus fréquemment. Si vous en avez d’autres, passez-nous un coup de fil (06.95.90.55.79) ou, mieux encore, écrivez-nous : contact@cevennette.fr
L’essentiel
Comment j'utilise ma Cévennette au quotidien ?
Presque comme une toilette normale ! Les messieurs doivent s'asseoir afin de permettre la séparation des matières. C'est une habitude rapide à prendre et un pas de plus vers l'égalité des sexes. Une feuille ou deux de papier toilette suffisent à cacher votre offrande. Quand le seau est plein, toutes les semaines environ, direction le compost dans un coin du jardin.
Vous êtes sûr que ça ne sent vraiment rien ?
Grâce à la séparation des urines et à la ventilation continue, la Cévennette permet de se passer de matière sèche (copeaux, sciure), produit 7 à 8 fois moins de volume qu’un toilette sèche à copeaux et garantit une ambiance sans odeur.
Je n'ai vraiment pas besoin de matière sèche ?
Ça parait fou n’est-ce pas ! La ventilation continue évacue les odeurs et déshydrate partiellement les matières fécales. Les quelques feuilles de papier toilette facilitent ce processus, réduisent le tassement et permettent un confort visuel. Vous pouvez également vous rincer à l'eau.
J'en ai marre des vidanges avec mes toilettes sèches, vous connaissez un.e bon.ne ostéopathe ?
Nous en avions aussi marre de trimballer des seaux de 30 litres tous les 4 jours. Pour quatre personnes, nous sommes passés d'une vidange de 30 litres (25 kg) tous les 4 jours, à un seau de 12 litres (3/4 kg) par semaine. Calculez la diminution de fréquence de vidange en volume et en masse. Les calculettes sont autorisées.
Comment je nettoie ma Cévennette ?
Par conception, la Cévennette restera immaculée, sauf si vous l’utilisez sur un VTT ou dans la station spatiale internationale (un partenariat est en cours pour préciser ce dernier point). Un peu d’eau savonneuse et un tissu doux ou un micro-fibres suffiront à lui rendre son lustre originel.
Pourquoi adopter une Cévennette ?
… si j’ai déjà des toilettes sèches ?
C’était notre cas et notre vie a tellement changé que nous avons décidé de proposer la Cévennette à la ville et au monde. Pour un foyer de 4 personnes, vous économiserez chaque année environ 2m3 de matière sèche, 2 jours de manutention et les odeurs résiduelles.
… si j’ai des toilettes humides ?
Pour ne plus caguer dans l’eau potable pardi ! Pour un foyer de 4 personnes, vous économiserez chaque année environ 40m3 d’eau potable, c’est-à-dire une grande piscine et 120 € en moyenne. Si vous avez une fosse septique, vous espacerez aussi grandement les vidanges d’entretien. Et d’une façon générale, les eaux usées, débarrassées du popo, seront facilement valorisables au jardin. Vous produirez un compost exceptionnel et pourrez aussi utiliser l’urine comme engrais au jardin.
Installation
Je n'ai pas de prise de courant dans mes toilettes, comment faire ?
La connectique électrique étant très fine (<10mm), vous pouvez facilement et discrètement traverser une cloison et aller chercher la prise la plus proche. Pour les versions extérieures vous pourrez bientôt opter pour une petite batterie et son kit solaire, ou bien pour une ventilation naturelle, sans électricité.
J’ai des murs en pierre ou en béton, comment je fais pour percer le mur ?
Un trépan béton de 56 mm au moins fera l’affaire. Pour les murs les plus épais, vous pouvez utiliser une carotteuse. Ou bien opter pour l'écoule combiné. Tout est détaillé dans le manuel.
J’ai des toilettes humides, est-ce que j’ai besoin de tout casser ?
C’est l’installation la plus simple et elle est parfaitement réversible ! Vous pouvez évacuer l’air et l’urine par l’écoulement existant. Comme détaillé dans le manuel, il suffit d’araser le tuyau de 100 mm existant et d’y installer le double tampon de réduction sur lequel vous brancherez la sortie d’air et celle d’urine.
Je ne peux/veux pas installer d’écoulement, comment faire ?
Vous pouvez opter pour un bidon et récolter vos urines. Diluées 10 fois, elles sont un excellent engrais et vous pouvez toujours vider le bidon dans un lavabo. Sur les premiers modèles, nous n'avons pas vraiment prévu cette utilisation car il faudrait vider le bidon tous les jours ou presque.
J’ai déjà une bouche d’aspiration de VMC dans mes toilettes, est-ce gênant ?
La ventilation agit comme une petite VMC et celle existante risque de contrarier la dépression créée à l’intérieur du caisson. Essayez et, au besoin, condamnez la bouche existante.
La séparation des matières
Comment fonctionne la séparation des matières ?
Une pièce située sous vos fesses, mais sans aucun contact avec elles, permet de séparer le pipi à l'avant et le popo à l'arrière. Il s’agit du séparateur. Les urines sont collectées dans un bidon ou écoulées vers le tout à l'égout, une fosse, une phytoépuration, etc. Les matières solides sont recouvertes d'une feuille de papier toilette, sans autre ajout de matière sèche, puis compostées au jardin.
Mais pourquoi donc séparer le pipi du popo ?
Pour simplifier la gestion de nos déchets organiques ! L'urine, écoulée ou récupérée, permet de supprimer la majorité des mauvaises odeurs et de diminuer considérablement le volume récolté dans le seau ; la ventilation fait le reste pour les matières solides. Ces dernières sont aussi partiellement déshydratées ce qui espace et allège les vidanges, et facilite le compostage. Dans des toilettes sèches traditionnelles, le mélange pipi-popo est explosif, olfactivement et bactériologiquement. Dans des toilettes humides, le tout est évacué plus loin grâce à l’eau, dont le traitement s’en trouve plus complexe.
Parlez-moi d'urine !
Votre joli corps produit de 1 à 2 litres d'urine par jour. Soit pour un foyer de 4 environ 3 tonnes par an. Biologiquement, l'urine a longtemps été considérée comme stérile "à la sortie". En réalité, elle contient également quelques bactéries du microbiote local. En termes de composition, 95% de l'urine est composée d'eau, soit autant que le concombre mais avec quelques mineures différences de goût. Les 5% restants se répartissent en composés organiques, notamment l'urée qui est notre façon d'excréter l'azote, et en minéraux, sous formes de "sels".
Parlez-moi de fèces !
Votre auguste organisme produit environ 150 g de popo par jour, et plus encore si votre diète est riche en fibres qui ne sont que partiellement digérées par nos organismes. Un foyer de 4 personnes utilisera, chaque année, environ 50 000 litres d'eau (potable !) pour évacuer à peu près 250 kg de popo annuel. Et même s'il n'est plus sous vos yeux, le "problème" reste entier pour les stations d'épuration, votre fosse septique, etc.
Les questions que vous n’osez pas poser
Ma belle-mère (beau-père), va-t-elle (il) se retrouver nez-à-nez avec mon étron et entraîner la ruine progressive de mon foyer ?
Que belle-maman (papa) se rassure, une feuille de papier toilette délicatement déposée dissimulera l'historique de vos passages.
Mon évacuation d'air va-t-elle sentir mauvais ?
Le débit d'air étant continu et ajusté aux besoins, l'évacuation est parfaitement inodore à plus d'un mètre de la sortie d'air vicié.
Combien cela consomme ?
Le ventilateur et le transformateur consomment moins de 5 kWh par an soit moins de 1 €. Même si la Cévennette doit ventiler en continu, la consommation est donc minime pour des économies immenses par ailleurs (d'eau potable, d'approvisionnement de sciure/copeaux, d'huile de massage pour soigner les lumbagos, etc.).
En plein hiver, est-ce que ça ne va pas aspirer l'air chaud ?
Très très peu en comparaison d'une VMC (environ quinze fois moins) ou d’autres modèles sur le marché. Notre expérience montre qu’au contraire, la convection dans nos habitats est favorisée. Notre ventilateur étant dimensionné au plus juste pour sa tâche, il est à peine audible et sa consommation est très faible. Le bénéfice pour une salle de bain non équipée de ventilation est par ailleurs immense : nos propres salles de bain/toilettes ont gagné en confort, passant d'humide et froide à tempérée et saine, du fait de la ventilation continue.
Est-ce que je vais m'électrocuter les fesses (ou pire encore) ?
La Cévennette utilise une très basse tension (5V), ce qui garantit une sécurité totale. Nos chargeurs ou n’importe quel chargeur micro USB de 5V convient, typiquement ceux équipant les smartphones.
Qu'est-ce que je fais du caca ?
Les matières solides peuvent se composter dans un coin du jardin, avec ou sans sac compostable. Même sans ajout de matière sèche, il sera rapidement colonisé d’alliés plus ou moins microscopiques, notamment les vers du fumier Eisenia foetida. Le volume annuel après compostage est celui d'une ou deux grosses brouettes. Vous pouvez également composter vos déchets organiques de cuisine dans le même tas, moyennant l’ajout de matière sèche pour rééquilibrer le ratio C/N, comme vous le feriez pour les seuls déchets de cuisine.
Qu'est-ce que je fais du pipi ?
L'urine peut être récupérée dans un bidon, ou mieux un collecteur, envoyée vers le tout à l'égout, une fosse septique ou vers une phyto/pédo-épuration. Dans le dernier cas, les plantes et les bactéries vont s'occuper de vos urines et du reste de vos eaux grises (toutes eaux moins matières fécales), ce qui permettra de valoriser les eaux de sortie au jardin. L'urine, diluée dans dix volumes d'eau, est par ailleurs un excellent engrais minéral.
Comment ça se passe pour les menstruations, le vomi, la diarrhée, etc. ?
Le matériau de notre séparateur résiste à tout et il est étanche dans la masse. Il s'adapte à toutes les anatomies et à toutes les situations grâce à sa bavette à l'arrière et sa grille de protection à l'avant. Toutes les pièces de nos Cévennettes peuvent se nettoyer à l'eau savonneuse avec un chiffon humide non abrasif.
J'ai un sexe (mâle) particulièrement développé, vais-je "toucher" ?
Nous n'avons pas ce problème mais il nous semble qu'il y a une forme de "marge" eu égard à nos propres anatomies.
J'ai des marmots, comment ça se passe ?
Nous savons ce que c'est, pensez un peu à vous aussi. Sinon, pour la marmaille de moins de ~3 ans, un réducteur standard posé sur la lunette fera l’affaire. Le pire qui puisse arriver est un peu de pipi dans le seau (aucune conséquence), ou un peu de popo côté pipi. Une grille silicone retiendra les morceaux (et vous en avez vues d'autres).
Miscellanées
Est-ce que je peux peindre ou carreler ma Cévenette ?
Oui, vous pouvez opter pour un caisson plus économique, prêt à recevoir votre plus jolie peinture/carrelage. Pour la peinture, nous vous conseillons une peinture lessivable d'excellente qualité ; pour le carrelage, une sous-couche d'accroche et le mastic-colle appropriés feront le boulot.
Quelles sont les avaries possibles ?
Notre ingénierie minimise les points de faiblesses et d'avarie. Si cela devait arriver, elles sont toujours facilement réparables. À titre indicatif, la durée moyenne de fonctionnement sans avarie du ventilateur est de 17 ans (données constructeur) et ils sont garantis 6 ans.
Si le chargeur était défaillant, n’importe quel chargeur de téléphone peut remplacer le notre. En cas de coupure électrique qui devait durer, vidangez et ajoutez un peu de matière sèche (papier toilette, copeaux, sciure, etc.).
Les pièces mobiles ont été réduites au strict minimum et vous ne pouvez rien casser lors de la vidange ou de l’entretien.
Est-ce que vous avez inventé les toilettes à séparation ?
Les toilettes à séparation ont une longue histoire débutée dans les pays scandinaves. La bible sur le sujet Un petit coin pour soulager la planète de Christophe Élain nous a permis de découvrir cet historique et les modèles existants. Grâce lui en soit rendue !
Cévennette en est notre interprétation à la fois performante, simple, robuste et esthétique.
Est-ce que je peux la bricoler moi-même ?
Bien sûr. Nous commercialisons des kits éprouvés qui vous éviteront de tâtonner et vous assurent une solution qui fonctionne. Après, on ne vous cache pas que sur les modèles commerciaux complets, il y a une foule d'améliorations qui parfont l'objet.
J’ai une installation et/ou un emplacement exotique, est-ce que vous pouvez me faire une version sur mesure ?
Bien sûr ! Contactez-nous pour en discuter !